L’affaire “1e S” ou comment detruire une classe

1e S – Lycee Francais Anna de Noailles – 2007-2008
Bon… voila donc la classe! On dit qu’on est pas unis, qu’on est totalement dispreses, mais on tombe tous en meme temps dans la merde avec les profs et surtout avec le proviseur. Et voila une preuve qui montre qu’on est… assez unis.
Je me demande juste un truc: quand est-ce qu’elles vont se finir, ces histoires sur notre classe? C’est bon, on est pas modele, on est pas modele, personne n’y peut rien. Et heureusement qu’on est tous du meme avis sur cette ecole. Est-ce qu’on veut changer? Qu’est-ce ce qu’on a fait de tellement mal, pour qu’ils nous prennent comme ca? Bref… disons que dans cette ecole on a oublie les principes de base, et on veut faire de notre ecole une sorte de prison, ou on reste des 8h du matin jusqu’au soir, a 6h, plus de temps qu’un employe, et en plus on a beaucoup de travail, et donc notre vie sociale fond, les fetes disparaissent (on est trop fatigues), nos weekends sont perdus (car, n’oublions pas que des fois le samedi on doit venir a l’ecole passer des controles ou des colles ou je ne sai plus quoi – la terminale ca sera encore mieux: chaque weekend HURRAY!).
Moi je dis que pour qu’on change il faut qu’ils changent aussi, parce que comme ca ca marche pas. On devrait peut-etre se resigner tous avant que tout soit foutu dans l’air.
Moi je dis, soit on se revolte, soit on est tous dans la merde!
photode-classe.jpg
(merci a M. Tintea d’avoir pris cette photo)
17 Comments

Filed under Ecole

17 responses to “L’affaire “1e S” ou comment detruire une classe

  1. South One

    Salut
    Je suis d’accord avec toi Yoyo,
    Moi ce qui me revolte le plus c’est premierement le faite que TOUS le monde sauf les gens de notre classe disent qu’elle n’est pas solidaire qu’il y a des clans Mais sont-ils deja venu dans notre classe pour voir surtout en sport certe il y a des gens qui sentendent moins mais ils ne se jettent pas dessus ils ne parlent pas dans le dos alors qu’on ne viennent pas nous dire qu’il y a une mauvaises ambiance. Et deuxiement c’est la maniere dont on nous accuse pour toute les choses negatives par exemples mtnt lorsqu’on arrive en classe en retard on n’est pas accepter et on doit la refaire en colle, mais excusez moi il n’y a pas que notre classe qui fait des “betises” la seule chose qui nous differencie des autres classes c’est que nous on est en 1ere et qu’on a la bac a la fin de l’année et que si on le foire, ce qui m’ettonerai, et même, et bah il n’y aurai pas les 100% que … voudrait qu’on est !!!
    c’est vrai il faudrait qu’on bouge et qu’on fasse quelque chose mais la maniere de faire c’est que les profs se mettent avec nous pour ameliorer la situation mais ils ne faut pas qu’ils soient contre nous. Et si les profs disent qu’ils sont avec nous et bah c’est pas se que l’on ressent.

  2. Bah oui, je suis d’accord. Et si on ne reussit pas le bac, bah Mamou ne sera plus vu comme le meilleur proviseur, avec son ecole de 100% reussite en BAC. Et franchement, c’est la vie. C’est justement si les gens ne reussisent pas, il y a un probleme peut-etre avec les profs et surtout l’ignorance des “autorites”. Et s’ils ont envie de faire style qu’ils sont comme nos parents, qu’ils aillent se faire, parce nous on va pas accepter ca. Il devrait y avoir une certaine egalite entre nous et les profs, nan? On ne peut meme pas dire qu’ils sont forcemment plus intelligents que nous, mais seulement qu’il y a un truc ou ils sont tres bon, et en tt cas, d’apres ce que je sache l’ecole est un endroit de partage d’informations. so LET’S SHARE EVERYTHING!!!

  3. South One

    et d’ailleurs d’apres mr Jeacques le but du lycee et de passer son bac s’est de devenir plus intelligent que les profs et bah moi je crois qu’on est sur la bonne route parce qu’il y a des choses qu’on connais mieux ou même qu’on connais plus de chose qu’eux pas forcement dans leur matiere mais en tous cas du coter de la vie autre que lycéene on est bien calé et en plus qu’on vienne pas nous dire qu’on est des bons a rien ou des potiches!!!!

  4. 😀 Peace ! Belle photo de classe :*

  5. donc, a la base, ce qui compte est l’image de M. Mamou, n’est-ce pas?
    yoyo a raison.. j’ai du renoncer a bcp de rendez-vous avec mes amis car soit j’etais trop fatiguer, soit je n’avais pas le tps.. et en plus, si j’vais le temps, ce n’etait que pour 2-3 heures..
    mais bon.. c’est peut-etre moi..

    en ce qui concerne la solidarite.. je sais pas.. je ne la vois pas.. en fait, je la vois, mais que dans des petits groupes.. il n’y a pas une solidarite commune..

    en plus je crois que les profs ont oublier que nous avons des vies en dehors de l’ecole.. yoyo m’a bien attirer l’attention sur le fait que des fois nous avons plus de devoirs pendant la semaine que pendant le weekend.. (mais moi j’ai toujours le weekend plein d’autres choses en lien avec l’ecole.. je n’ai que le dimanche apres-midi libre) et avec les devoirs de samedi, ca se fait pas.. les weekends appartiennent aux eleves.. pas aux profs! ceci est tres bien respecter dans le systeme roumain.. les profs demandent aux eleves s’ils veulent ratrapper les cours pendant le weekend (en cas de greve ou autre) et ils n’ont meme pas de controles samedi.. mais nous sommes obliges a venir.. mon opinion: ECOUTER LES BESOINS DES ELEVES, PAS CEUX DES PROFS!

    une autre chose que je ne vois pas est notre controle sur l’emploi du tps.. je crois que l’emploi du tps doit etre fait pour et avec les eleves, pas avec les profs et parents.. les parents ne vont plus au lycee.. ils s’en fichent.. le stress tombe sur nous..

  6. Mara

    L’affaire 1es.. put1 mais on exagere tro a ce sujet ! on est tous tro bien dans notre classe! on est solidaires et sa c le plus imp! Et il y a pas des clans comme disent certains (c pas sympas de les nommer meme si chui hyper venere contre eux). Il y que des groupe mais vraiment il arrive que defois on passe la pose tous ensemble! g pense pas ke c le cas de toutes les classe! bon l’idee c ke j’en ai marre de tous le monde ki nous offense et surtout des profs ki s’y croient tro!

  7. Emna

    Coucou!!bon ben moi g deja tout dit sur ce sujet, jme suis engueuler avec des gens a cause de ca…le pire c’est que c’est les gens les plus proche de nous qui disent ces trucs la!!maintenant on nous dit meme plus bonjour mais on nous parle de notre classe et du fait kon soit les plus indiscipliner, bientot opn va nous dire”vous etes les honte de ce lycee”!! Ce qui m’intrigue c’est qu’il ya des gens ki nous dises daller parler aux profs pour leur parler des elements perturbateur, de dire qu’ils nous derange et apres ils vont raconter qu’on est aps solidaire…aller blancer nos camarades de classe ca s’appelle comment alors????franchement je trouve que certaine personne devrait se voir a la place de juger les autres sans meme les connaitre!! eh maintenant on connait notre classe mieux que nous, on dirait que c’est eux qui sont tout le temps avec nous alors qu’ils ont jamais mis les pieds dans un de nos cours et jpeu vraiment leur dire qu’ils ratent qqchose!!:P:P
    En tout cas tout ca pour dire ke g pa honte de dire que j’aime ma classe et ke ya aucun clans, c’est vrai pas tout le monde traine avec tout le monde mais c’est pas pour autant kon se dit des conneries dans le dos de chaque personne!!
    Franchement on devrait nous laiC tranquille, on le sujet principale des eleves du bahut, on est devenu des celebriter mdr!!!!loool
    bon assez parler paske la cette histoire commence a me monter a la tete!!!
    gros gros gros bizzouuxxxxx zUUz!!

  8. South One

    moi je voulais juste ajouter que j’etait d’accord avec normo sur le fait qu’il faut ecouter les besoins des eleves, pas ceux des profs!! Même si je ne sait pas qui c’est. Et surtout que le week end est fait pour les eleves et que si ils veulent travaillé pour reussir leur bac travaillent et ceux qui n’en ont rien a faire qu’on les laisse ils savent ce qu’ils font.

  9. Moi je trouve que pour qu’on respecte les gens il faut ABSOLUMENT qu’ils nous respectent aussi. Je trouve que ce n’est pas du tout normal le truc avec les fiches (ou on met bien sur que des coses mauvaises a propos de la plupart des gens de la classe). On ne va pas travailler quand on est oblige. ON N’EST PAS DES MACHINES A TRAVAILLER, MERDE!!! Et en plus, nous on gagne des informations a l’ecole qu’on paye, bien sur. Du moins les privilegies qui sont dans ce lycee, alors que les profs gagnent de quoi vivre, ils gagnent leur vie comme ca. Et ils sont payes pour nous apprendre des choses. Mais tant qu’on paye cette ecole presque 4000 euros par an, je trouve qu’on devrait etre respectes aussi. Et je pense que la situation ne peu s’ameliorer que de cette facon. Et c’est peut-etre aussi parce que M. Depaule est absent et donc les “autorites” ont appele des profs qui ne savaient meme pas de quoi ca parle, le cours de francais qu’on s’est retrouves dans la merde. Moi je dis: M. DEPAULE DOIT REVENIR!!! C’EST NOTRE ESPERANCE!!! IL EST TOUT A FAIT IRREMPLACABLE!!!

  10. et voila, dis donc, quand le prof principal n’est plus la, les autres profs ont tellement pitie de nous qu’ils nous imposent que des regles de merde et s’imposent tellement pour qu’on les respecte. On dirait presque qu’ils se croient nos parents… Eh ben, dommage, nos parents sont nos parents, et du moins eux ils ecoutent aussi nos voeux!!!

  11. Paup

    Coucou moi je trouve que vous avez tous en partie raison.
    On a un classe super tout le monde s’entend avec tout le monde même si il y a des affinités pour les uns ou pour les autres on est une classe unis.
    Mais il faut avouer qu’il y a des coups qui ont été fait qui sont pas très cool envers les profs (je ne donnerai pas d’exemple). Cependant je me répète mais l’ambiance de la classe est géniale je ne veux pour rien au monde changer de classe je veux juste pouvoir écouter les cours tout en riant à coté mais lorsque c’est tout en même temps ce n’est pas facile à gérer pour tout le monde. Alors au lieu de se révolter pourquoi pas juste faire un petit effort et on pourra après demander des changements auprès des profs car pour l’instant ils sont fermés à tout changement si nous on ne fait pas le premiers pas.

    Sino Yoyo l’idée de cet article est geniale merci … et vive notre classe :p

  12. normo

    j’ai essayer de reflechir sur ce probleme et je suis arriver a une conclusion assez particuliere.. en fait, les profs veulent qu’on travaille, mais ceux qui ne travaillent pas on peut dire qu’ils ne veulent pas aller a l’ecole, donc ils sont obliges par leurs parents (et etat – ecole oblig. jusu’a 16 ans) d’y aller.. donc les profs doivent suporter les conneriees des eleves qui ne travaillent pas et ils nous plantent des trucs tels que la fiche de liaison..
    Donc c’est la faute du systeme qu’on est dans cette situation! o.s’e.f. des profs! ce dont on a besoin est un nouveau systeme d’education sans education obligatoire..

  13. Je pense pas. Tu sais pourquoi? Parce que pour la plupart ce sont les parents qui les obligent d’aller a l’ecole. En plus bcp d’entre nous avons depasse les 16 ans, et a mon avis c’est pas ca le probleme. En plus tout le monde est conscient du fait qu’on doit aller a l’ecole, mais comme m’a dit Andrei, il faudrait plutot mettre un systeme qui ressemblerait plus ou moins a la fac, parce que comme ca on est tous conscients du fait qu’on doit avoir des resultats passables, mais en meme temps on n’est pas obliges de venir a l’ecole tout le temps, et ca tombe sur notre responsabilite. VOILA LE PROBLEME!!! LES PROFS DU LYCEE ANNA DE NOAILLES PENSENT QUE CE QUI SE PASSE EST SUR LEUR RESPONSABILITE, MAIS CE N’EST PAS VRAI, C’EST TOUT A FAIT LA NOTRE!!!!

  14. Serban

    L’éducation n’est pas obligatoire, Filip, a notre age. Si quelqu’un de votre classe veux arrêter l’école, il peut le faire dès demain ! C’est juste un choix à faire. Ensuite, yoyo, les profs parlent du point de vue de la loi quand ils disent que vous êtes sous leur responsabilité. Ils savent bien que c’est votre problème si vous ratez votre Bac, mais en même temps ils sont profs, donc leur but est d’apprendre les élèves et si vous sortez de l’école avec rien dans la tête on va dire que cette de leur faute. Certes ils n’ont pas la meilleur méthode d’apprentissage, ils sont pas tous comme M Jacquelet ou M Sellal (qui savent vraiment comment rendre leurs cours passionnants et attirer même les plus glandeurs de la classe). Mais en même temps, nous, élèves, on n’est pas tous excellents, c’est pourquoi on devrait essayer de les comprendre, d’excuser leurs manières maladroites d’enseigner et d’essayer de les aider dans leur travaille en étant des meilleurs élèves. A la fin, ce sera en notre avantage !
    Je suis complètement d’accord avec vous. Mamou exagère énormément. Je suis en TS et le samedi prochain ce sera mon deuxième sans control puisqu’on doit aller (obligatoirement) aux carrefour des métiers.
    Je vous soutiens vraiment dans votre avis, mais dites vous qu’on est seulement des élèves, et qu’il est normal d’avoir une grandes dif d’autorité entre nous et les profs. Ils ont le pouvoir exécutif alors que nous on a juste le pouvoir d’entraîner le kiosque de l’école vers une faillite en achetant de Snack Attack =)). Donc dites vous bien que le seul moyen de changer le cours des choses et de convaincre le proviseur qu’il a tor. Pour commencer on devrait suivre les lois qu il impose, et essayer d’être de bons élèves, puisque tant qu’on est des glandeurs, on a tord. (Pourquoi devrait il vous écouter si vous ne l’écoutez pas ?)

  15. Pourquoi devrait-on l’ecouter s’il ne nous ecoute pas? 😛 MOI J’DIS, LE PROBLEME C’EST QUE TELLEMENT TOUT EST RELATIF QU’ON NE REUSSIRA JAMAIS A REGLER LE PROBLEME. (ou on va enfin faire les compromis que les profs demandent…)

  16. normo

    je sais que l’ecole est obligatoire jusqu’a 16 ans, Serban. . 🙂 mais la vie est comme une pyramide d’evolution.. je veux dire que les actions antecedentes influencent les personalites des enfants (ou hommes en general) en plus, il y a le facteur parents qui intervient.. ils doivent etre ouverts au fait que leur enfant ne veut plus aller a l’ecole..
    (j’adore le coup avec le Snack Attack 😀 )

    bah oui.. nous sommes des eleves.. le proviseur ecoute, mais il suit les conseils des profs.. nous l’ecoutons aussi, mais plus rarement 😀 lui, il nous entend pendant chaque pause.. les parents et profs dirigent tout, au fait.. le proviseur est juste une poupee et un mediateur.. je ne dis pas qu’il ne reflechit pas.. 🙂 je trouve k’il est assez intelligent.. mais je trouve aussi qu’il veut nous imposer un comportement de machines..
    et en fait j’ai un peu de mal a voir comment nous pourrons aider les profs dans leurs methodes d’ensigner..

    en fait, “i give up..” je ne vais plus parler de ce sujet, vu que c’est une situation qui ne sera pas amelioree jusqu’au BAC..
    je me demande si les enseignants etaient ds une meilleure situation pendant leur periode de lycee..

    ce n’est pas un sujet de debat sur un blog.. cela concerne toute la classe.. nous avons besoin de quelques heures de vie de classe sans profs.. qu’entre nous.. mais vue les mantalites de notre classe, leur attention sera dur a attirer.. (un striptease pour les mecs et plein de cadeaux pour les filles, non?)

    normo out..

  17. alex

    putain vous me manquez!!!toutes ces histoires, toutes ces tetes, toutes ces rebellions..c’est Anna de Noailles et c’est un super lycee..je vous aimmmmmeeeeeeeeeeee!!!pissy ne vedem in aproape 2 saptamani!!:D te puuup

Leave a Reply

